La fatigue sociale (partie II)
Les atypiques n'ont souvent pas les codes pour communiquer avec les autres. Cela leur demande des efforts et ils finissent par croire qu'ils ne sont pas normaux puisque pour les autres ça à l'air si simple ! Entre sentiment de décalage et épuisement, plongez dans l'univers de la communication des atypiques.
La fatigue sociale à la loupe  (partie I)
Les atypiques n'ont souvent pas les codes pour communiquer avec les autres. Cela leur demande des efforts et ils finissent par croire qu'ils ne sont pas normaux puisque pour les autres ça à l'air si simple ! Entre sentiment de décalage et épuisement, plongez dans l'univers de la communication des atypiques.

Zoom sur le sommeil des HPI
Tout le monde peut se plaindre de problèmes de sommeil (stress chronique, anxiété, ruminations mentales, insomnie...). Le souci chez les HPI, c'est que, comme le reste, les problèmes de sommeil sont ... plus intenses !
Noël : 3 clés pour se reconnecter à sa parentalité
Happés par le quotidien éreintant que nous impose la scolarité des atypiques, vous en avez certainement oublié d'être simplement le parent de votre ado. Pression des notes, parcousup, comportements nonchalant de votre ado, relation conflictuelle ... Quelle est la dernière où vous avez passé un moment parent/ado sans être parasité par l'école ? Dans cet article, je vous donne quelques pistes pour vous reconnecter à votre parentalité.

Suis-je hypersensible ?
Vous vous sentez souvent "trop" ou au contraire "pas assez" ? Vous essuyez sans cesse des remarques de votre entourage sur vos réactions exacerbées ? Peut-être êtes-vous hypersensible tout simplement. Ni bien mauvais, l'hypersensibilité est juste là, une partie de vous à apprivoiser.
C'est quoi un zèbre ?
C'est quoi le haut potentiel intellectuel ? Qui sont ces zèbres dont on parle de plus en plus ? Parce que le HPI questionne et interpelle et est aussi sujet à de nombreux mythes, je décrypte pour vous le hpi dans cet article.

J'ai un zèbre à la maison, mais je me soigne !
Être parent d'enfant atypique n'est pas une sinécure. Plongez dans le monde des émotions de nos zébrions et adoptez les bons réflexes pour passer d'un quotidien en mode "survie" à une vie plus sereine.
Zoom sur le burn-out parental
Lorsque notre ou nos enfants ont des difficultés à l'école (échec scolaire, difficultés relationnelles, troubles dys, harcèlement, phobie et j'en passe) c'est toute la sphère familiale qui est impactée. On discourt souvent de ce qu'ils traversent.. Et nous? Ne devon-nous pas parler de nous avant de craquer? La pression est forte. L'école est obligatoire et nous ferons tout pour que zébrillon puisse vivre sa scolarité sereinement en sachant qu'il va y passer beaucoup de temps.

Phobie scolaire
Quand zébrillon ne peut plus aller à l'école: C'est la peur irrationnelle (sans motif) de se rendre à l'école. La principale définition utilisée est celle du Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre: "Il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisses si on les force à y aller".
Difficultés scolaires
De 2 à 18 ans, nos enfants se construisent à l'école. Un espace qui pour certains est sécurisant et bienveillant, où l'on prend plaisir à retrouver ses copains et apprendre de nouvelles choses. Cependant, que l'on soit HPI ou non, pour d'autres, force est de constater que l'école est un endroit qui fait peur et où les apprentissages deviennent source d'anxiété. Se rendre à l'école n'est pas toujours un acte quotidien simple à réaliser.

Afficher plus